•  

     

    Vue du château de Versailles- Pierre Patel (1668)

    Vue du château de Versailles- Pierre Patel (1668)

     

    C'est un paysage très symétrique avec un jardin à la française qui est l'œuvre du jardinier Le Nôtre.

     

    Le jardin à la française, tel que ceux créés par André Le Nôtre sous le règne du Roi Soleil, exprime la volonté de corriger la nature pour y imposer de l'ordre et de la symétrie.

    Ce modèle français, qui a été imité par de nombreuses cours royales européennes, est aujourd’hui encore la référence ultime de la maîtrise paysagère.

    Vue du château de Versailles- Pierre Patel (1668)

    André Le Nôtre

    Les premiers jardins à la française datent du XVIème siècle :

     

    ils s’inspiraient des jardins italiens de l’époque et se caractérisaient par la recherche de la perfection, d’une maîtrise sur la nature et par l’utilisation de figures géométriques et de surfaces d’eau intégrées à la végétation.

     

    Ce style de jardin présente un plan géométrique, avec des parterres et bassins, des Allées de jardin et des alignements d'arbres disposés de manière symétrique par rapport à un axe passant par le bâtiment.

     

    L’élégance de l’ensemble réside également dans la taille parfaite des haies basses et des buis.

    Les jardins à la française offrent ainsi de magnifiques exemples de l’art topiaire, l’art de tailler les arbres et arbustes dans un but décoratif.

     

     

    On peut en admirer des exemples dans les grands châteaux français tels que le château de Villandry, le château de Vaux-le- Vicomte et le Château de Versailles ou encore au Parc de Sceaux et au Jardin des Tuileries à Paris.

     

    Pour en savoir plus sur Versailles:

     

    http://www.versaillespourtous.fr/fr/611_P_Soleil.php

    Pierre Patel est né à Chauny en 1604 et est décédé à Paris en 1676.

    L'œuvre est une huile sur toile de taille modeste (1,15 x 1,61 m) qui présente le palais fragmentaire et inachevé tel qu'il apparaît en 1668.

    Le tableau reflète les priorités du monarque : des jardins dessinés, organisés et verts, une demeure mais aussi un instrument de puissance et de prestige. Le tableau s'organise autour d'un axe central. Le relief est exagéré par le peintre par la présence de collines.

    Au premier plan, on remarque une multitude de chemins"rayonnant" à partir de l'axe principal faisant ainsi référence au soleil.

    Le tableau s'organise aussi autour du carrosse du roi, rappelant que celui-ci est le centre de gravité de la cour.

    L'utilisation de couleurs chaudes et de l'ocre pour les bâtiments atténuent l'aspect froid et majestueux de la composition.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique